drapeau de la RD CongoA LA UNE AFRIQUE 

Le manque de médias panafricains crée des frustrations en RD Congo.

La population et les autorités de la RD Congo se plaignent comme quoi les banderoles de leurs supporters n’ont été présentées sur les chaînes de télévision qui retransmettaient les matchs de la CAN surtout le leur et ils s’en sont pris aux ivoiriens, mais la question qui mérite d’être posée, qu’est-ce que les présidents africains attendent pour mettre une chaîne de télévision panafricaine pour palier à tous ces manquements? 

Pour le moment, aucune loi internationale n’interdit à aucun chef d’état soit africain ou asiatique de mettre sur pied sa propre télévision, mais ils préfèrent tous s’arc-bouter sur les chaînes françaises pour payer des millions d’euros pour espérer faire passer leurs messages. Il y a eu une radio panafricaine dont le siège était basé à Libreville au Gabon, avant la mort du père Bongo, la France l’a délocalisée à Paris et à la fin, elle est devenue ni animale ni oiseau. Des jeunes africains et une française avaient mis en place, 3a télésud, dès que la chaîne a commencé à bouger, malgré la relance des fondateurs aux présidents africains de leur venir en aide pour les épauler, à la fin, ils ont brisé ce rêve et aujourd’hui, elle a changé de nom pour devenir télésud. Les exemples, on peut vous en citer des milliers.

Nous avons espoir que ces erreurs soient corrigées par les présidents des pays de l’AES, car on ne peut pas mener un tel combat sans une grande télévision qui peut émettre dans le monde entier.

Les congolais se plaignent que leurs messages écrits sur des banderoles n’ont pas été visibles, ces chaînes de télévision, appartiennent-elles à Etienne Tshisekedi, leur président? Au lieu d’aller faire des emplettes dans les grands magasins de luxe, avec les milliards du contribuable, cet argent pourra servir à équiper l’Afrique d’une seule ou trois chaînes panafricaines autonomes avec des lignes éditoriales engagées et les impérialistes seront obligés de venir les regarder, mais qui le fera?

On politise tout en Afrique et le continent reste à subir les agrégats et incapable de réagir si ce n’est d’embaucher des africains pour faire leurs affaires sur leurs médias et voilà que le manque de visibilité nous rattrape.

Il n’est pas encore tard, il faut mettre des médias puissants africains sur pied, qui feront la promotion des acquis et des faiblesses du continent. Quand des jeunes africains les créent aussi, ce sont les mêmes dès qu’on les critique juste pour des manquements dans leur pays, c’est la mort, ils ne viennent pas pour renforcer mais pour détruire et nous sommes au stade du statu quo. Les autres avancent et l’Afrique est stagnante. Pourtant, les hommes d’affaires qui prospèrent, on en trouve dans chaque pays africain qui peuvent être sollicités pour réaliser ce projet capital avec le soutien des politiques.

Les présidents africains préfèrent chercher les combines pour demeurer éternellement au pouvoir et comme ils sont soutenus par les médias occidentaux, ils croient arriver.

Les BRICS doivent se pencher sur ce vide laissé et mettre des médias panafricains pour véhiculer l’image du continent, ils auront tout à gagner.

Alors nos frères de la RD Congo, ils doivent s’en prendre à leurs Hommes politiques, même si, on reconnaît la flopée de chaînes de télévisions dans ce pays, mais leur espace de diffusion se limite dans leur cercle et ne vont nulle part. Ici nous parlons de médias capables de couvrir toute l’Afrique et même par de là avec des journalistes africains et non des chaînes locales.

                        Joël  ETTIEN  

          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment